top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClara Couillandeau

Brioche sans oeuf ni beurre au Thermomix


Ingrédients

260 g de lait demi-écrémé (+ un peu de lait pour dorer)

20 g de levure de boulanger fraîche

380 g de farine T65

50 g de sucre blond

1 cuillère à café rase de sel

70 g d’huile d’olive (il est possible de remplacer par une autre huile : huile de noisette par exemple)

Sucre perlé (facultatif)


Instructions

Mettez 260 g de lait demi-écrémé et 20 g de levure de boulanger fraîche émiettée dans le Thermomix. Chauffez 2 min/37°C/vitesse 1.


Ajoutez 380 g de farine, 50 g de sucre blond, 1 cuillère à café rase de sel et 70 g d’huile d’olive dans le Thermomix. Pétrissez 10 min/mode Pétrin.


Laissez lever 1 à 2 h dans le bol du Thermomix fermé avec le gobelet doseur. La pâte va lever suffisamment pour soulever légèrement le gobelet doseur.


Transvasez le contenu du Thermomix dans un saladier à l’aide de la spatule. La pâte est très collante à ce stade, c’est normal. Filmez au contact de la pâte pour éviter la formation d’une croûte à cette étape. Réservez au réfrigérateur au minimum 2 à 3 h (la pâte peut rester au réfrigérateur toute la nuit sans problème). La pâte va de nouveau lever et sera plus facile à manipuler ensuite.


Huilez légèrement un moule à cake au pinceau.

Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en 4 parts à peu près égales. Formez 4 boules et posez-les côte à côte dans le moule.


Couvrez le moule d’un torchon et laissez lever encore 2 à 3 h à température ambiante (ou 1h à 1h30 dans le four si vous avez une fonction étuve à 30 ou 40°C). La brioche doit lever à peu près jusqu'au bord du moule.


Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez la brioche au pinceau avec un peu de lait. Parsemez de sucre perlé.

Mettez au four et laissez cuire 30 min environ.

34 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page